Le micro crédit, qu’est ce que c’est ?
Le microcrédit personnel est un prêt destiné aux personnes exclues du système bancaire traditionnel (faible revenu ou statut professionnel précaire). Il est utilisé pour réaliser des projets individuels visant à améliorer la condition des emprunteurs. Dans le cadre de ce programme personnel, le microcrédit peut être utilisé pour acheter des biens ou des services. Il existe également des prêts de microcrédit spécialisés. Il est décerné pour créer ou développer des activités professionnelles.
Le micro crédit, de quoi s’agit-il?
La microcrédit, promu en Asie par la Grammen Bank, a été introduit en France à la fin des années 1980 sous la forme de prêts micro spécialisés pour les entrepreneurs à faible revenu qui souhaitaient créer et développer leur propre entreprise. Mais depuis les années 2000, le microcrédit des particuliers et des consommateurs est la forme qui connaît la croissance la plus rapide dans la région.
Caractéristiques du microcrédit :
– Son montant est généralement compris entre 500 et 5 000 euros, mais peut être porté à plus de 10 000 euros dans certains cas ;
– Sa durée de remboursement varie de plusieurs mois à plusieurs années, selon le montant emprunté ;
– Il est offert à des taux d’intérêt équitables et concurrentiels variant entre 1,5 % et 5 %.
Qui peut demander un microcrédit ?
Le micro crédit s’adresse en premier lieu aux exclus traditionnellement du système bancaire : chômeurs, travailleurs précaires, étudiants, personnes âgées au plus bas âge, handicapés et autres allocataires des minima sociaux.
Cette solution de financement pourrait également intéresser ceux dont les revenus sont trop élevés pour bénéficier de l’aide sociale mais trop faibles pour bénéficier de « l’entre deux eaux » privilégié par les banques.
Comment obtenir un micro crédit ?
Pas besoin de se rendre dans sa banque traditionnelle pour le micro crédit : l’emprunteur doit passer par un réseau d’accompagnement social, l’aider à monter le dossier de candidature, puis déposer ce dossier au Fonds Institution Bancaire Agréé de Cohésion Sociale (FCS).
Le réseau surveille également les emprunteurs pendant toute la durée du prêt.
Ce réseau de soutien social peut être :
– Associations socioprofessionnelles (contre l’exclusion, l’insertion professionnelle) ;
– Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en association avec la Mairie ou Pôle Emploi ;
– Conseil de district ou conseil de district.