Questions et conseils
sur le rachat de crédits

De quoi dépend le coût d’un rachat de crédit ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit, les frais à prévoir varient selon :

  • Le capital qu’il vous reste à rembourser et les indemnités de remboursement anticipé,
  • Le taux initial de vos crédits en cours,
  • Le type de garanties dont vous bénéficiez,
  • Les frais de dossier de la banque

Pour vous aider à calculer combien coûte un rachat de crédit, passons en revue les différents coûts auxquels vous serez confrontés.

Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)

Parce qu’il rachète vos crédits en cours, l’organisme prêteur exige en retour que vous versiez des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA), parfois aussi appelées pénalités.

Les IRA peuvent être négociées dans 2 cas :

  • Le remboursement anticipé avec les fonds de l’emprunteur (grâce à une donation, un héritage ou une hausse des revenus par exemple),
  • La revente du bien immobilier.

Comme le rachat de crédit n’est pas inclus, vous devrez vous acquitter de ces frais. Toutefois, la loi prévoit un plafonnement de ces frais. Dans le cas d’un prêt immobilier, les IRA ne peuvent donc excéder un semestre d’intérêt dans la limite de 3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

Pour un crédit à la consommation — valable également si le montant des crédits à la consommation est majoritaire dans le rachat de crédit —, si celui-ci a été souscrit avant le 1er mai 2011, aucune indemnité ne pourra être réclamée.
Passée cette date, et pour plus de 10 000 € remboursés par anticipation sur une période de 12 mois glissants, les IRA pourront représenter :

  • 1 % du capital remboursé par anticipation s’il reste plus de 12 mensualités à honorer,
  • 0,5 % du capital remboursé par anticipation s’il reste 1 an ou moins avant la fin du crédit.
Important

Aucune pénalité ne peut être appliquée lorsque le remboursement anticipé concerne un découvert autorisé ou un crédit renouvelable (aussi appelé crédit revolving).

L’intervention d’un courtier peut se révéler utile dès cette étape, afin de négocier efficacement ces “ frais de sortie ”. Contactez un expert en rachat de crédits Financi.fr pour discuter de votre projet.

Les frais de banque ou frais de dossier

Pour mettre en place votre rachat de crédit, l’établissement prêteur vous demandera probablement des frais de dossier.
Ils représentent généralement 1 à 2,10 % du montant racheté.

Cependant, si l’emprunteur présente un dossier de financement solide, la banque pourra être encline à réduire ces frais. En regroupement de crédits, sachez toutefois que ces frais ne sont pas négociables.

Par ailleurs, 2 choses importantes sont à retenir au sujet des frais de dossier :

  • Pour l’étude du dossier et/ou en cas de refus, aucun frais n’est à débourser ; la demande de devis est gratuite dans tous les établissements bancaires.
  • Les frais de banque ne sont exigibles qu’après acceptation et signature du contrat de rachat de crédit par les 2 parties.

Les frais de garantie

Pour un rachat de crédit, comme pour toute souscription d’un crédit immobilier ou crédit à la consommation, l’octroi du crédit doit s’accompagner de garanties.
Il peut s’agir :

  • D’une hypothèque ou Inscription de Privilège de Prêteurs de Deniers (IPPD).
  • D’une caution. Dans ce cas, un établissement se porte caution du bon remboursement de votre emprunt. Le montant des frais de caution est de 1,8 %.

L’assurance emprunteur

Outre la garantie de son/ses prêt(s), l’emprunteur peut prendre une garantie sur sa personne. Cette garantie vise à protéger l’établissement prêteur en cas d’invalidité, décès, perte d’emploi ou toute autre situation empêchant l’emprunteur d’honorer ses mensualités. Sachez toutefois que l’assurance emprunteur reste facultative même si elle est bien souvent exigée par les banques.

Les banques proposent par défaut leur assurance-groupe. Mais vous pouvez aussi choisir de bénéficier d’une délégation d’assurance proposée par un tiers.

La loi Lagarde dispose que la banque ne peut refuser votre choix si vous choisissez une offre comportant exactement les mêmes garanties que celles qu’elle vous avait proposée.

Un délai légal ou un délai usuel entre deux rachats de crédits ?

Il n’existe plus aucun délai légal à respecter entre deux regroupements de crédits. Vous pouvez avoir regroupé des crédits en 2019 et recommencer en 2020.

Toutefois, les organismes de crédit conseillent un délai minimum d’un an pour diverses raisons :

  • c’est le délai minimal pour savoir si l’évolution des taux est vraiment favorable ;
  • cela évite de payer à nouveau les différents frais liés à une opération de rachat de crédits (frais de dossier, frais de garantie, indemnités de remboursement anticipé éventuelles, etc.)

Après la première opération de rachat de crédit, vous remboursez une seule mensualité. Compte tenu de la baisse des taux d’intérêts, vous pouvez vouloir profiter d’un meilleur taux de crédit. Dans ce cas, vous contactez votre banque pour renégocier ou vous contactez d’autres organismes pour racheter votre crédit.

Votre situation financière peut aussi avoir évoluée de manière défavorable, en particulier avec la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 : vous avez besoin de diminuer votre mensualité.

Mais il est tout à fait possible que, quelques mois après un rachat de crédit, vous ayez envie de donner vie à un nouveau projet (changement de voiture, travaux dans la maison, etc.). Pour cela, vous pouvez souhaiter contracter simplement un second prêt. Ce nouveau crédit peut être refusé par la banque en raison d’un taux d’endettement déjà élevé. C’est alors le bon moment pour procéder à un regroupement de crédit afin de diminuer votre nouvelle mensualité, de disposer d’un taux d’endettement acceptable et d’un reste à vivre suffisant.

Combien de fois peut-on regrouper ses crédits ?

Il n’y a pas de délai et pas de plafond ! Dans les faits, vous pouvez donc réaliser des opérations de rachat de crédits autant de fois que vous voulez mais dans la limite du raisonnable. En effet, il devient plus difficile de réaliser une opération de rachat de crédits au bout de la 3eme voire 4eme fois.

Toutefois, nous attirons votre attention sur certains points de vigilance :

  • Les frais liés à un rachat de crédit ;
  • Le temps passé à réaliser des simulations, contacter les banques, monter un dossier de rachat de crédits, etc. ;
  • Le gain escompté (si vous gagnez moins d’un point sur le taux, est-ce vraiment utile ?).
  • Les conditions de votre prêt (en moyenne, la durée du prêt restant à courir doit être supérieure à 7 ans, le montant total du capital restant dû doit être conséquent).

Avec nos outils de simulation en ligne, vous visualisez immédiatement s’il est vraiment avantageux de reproduire une opération de rachat de crédits. Ensuite, contactez un conseiller FINANCI.fr : en fonction de votre situation et de vos projets, il calcule tous les frais et le gain possible si vous faites racheter une nouvelle fois votre crédit. Le taux d’intérêt doit être mis en balance avec les autres frais pour calculer le gain réel.

Il faut ensuite obtenir l’accord d’une banque ! Si un premier accord a été possible et si votre situation personnelle et professionnelle n’a pas évolué, il est sans doute possible d’obtenir un nouvel accord d’une autre banque ! Un très bon dossier de financement, très complet et exhaustif, accompagnera votre demande.

Qu’entend-on par déblocage des fonds ?

Dernière étape dans le rachat de crédit : le déblocage des fonds. C’est le moment où l’organisme prêteur libère la somme convenue, afin de rembourser les dettes incluses dans le rachat de crédit. Ces fonds serviront également à financer le capital restant dû, ainsi que les éventuelles indemnités de remboursement anticipé, afin de rembourser les créanciers initiaux.

  • Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, c’est le nouvel établissement prêteur qui débloque les fonds. Ce dernier rembourse l’ancien créancier via chèque de banque ou virement bancaire.
  • Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier avec une garantie hypothécaire, les fonds sont débloqués via l’intervention d’un notaire.

Quels délais pour le déblocage des fonds d’un rachat de crédit ?

Selon l’organisme financier, le délai de déblocage des fonds d’un rachat de crédit peut varier. Cependant, en moyenne :

  • Pour un rachat de crédit à la consommation, le déblocage des fonds est quasi immédiat à réception de l’offre de prêt signée par l’emprunteur ;
  • Pour un rachat de crédit immobilier avec garantie hypothécaire, il faudra prévoir 2 à 3 jours.

Calendrier global d’un rachat de crédit

La mise en place d’un rachat de crédit nécessite plusieurs semaines. Faisons le point sur le calendrier global d’un rachat de crédit :

1. Une fois votre dossier de financement constitué, avec toutes les pièces justificatives indispensables, il faut compter une dizaine de jours pour obtenir une réponse de l’établissement prêteur. On parle alors de délai d’instruction : l’établissement prêteur instruit votre dossier, l’analyse avant de vous faire – ou non – une proposition.

2. Si le rachat de crédit est hypothécaire ou garantie par une société de cautionnement alors vous disposez d’un délai de réflexion de 11 jours avant de signer et retourner les offres.

3. Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, vous pouvez signer l’offre le jour même et renvoyer l’offre directement à la banque. Mais vous disposez quoi qu’il arrive d’un délai de rétractation de 14 jours.

4. Dès lors que les délais de réflexion et de rétraction sont écoulés, les fonds peuvent être débloqués : immédiatement ou jusqu’à 1 mois, selon les conditions de l’organisme prêteur.

Faire une étude préalable et indépendante

Notre premier conseil est de fixer les bons objectifs et de savoir pourquoi exactement vous vous intéressez au rachat de vos crédits. Ensuite, vous devez structurer votre étude en plusieurs étapes indispensables :

  • Effectuer des simulations en ligne pour établir des hypothèses basses, hautes et moyennes. Vous obtenez ainsi une première idée de la restructuration de vos dettes et de la trésorerie complémentaire que vous pouvez obtenir.
  • Réaliser une étude complète de votre situation personnelle, professionnelle, financière et patrimoniale avec un expert du crédit. Les courtiers FINANCI.fr sont indépendants des banques et ils assurent une étude de votre demande de rachat de crédit sans engagement.
  • Comparer les offres de plusieurs banques : leurs exigences, leurs conditions, les différents frais, etc. Cette étape est évidemment réalisée par votre courtier grâce à son réseau de partenaires.

Bien comprendre le mécanisme du rachat de crédits

Le rachat de crédits ne représente pas toujours la meilleure solution. Cela dépend :

  • Du montant du capital restant dû (le capital que vous devez encore à la banque) : il doit être assez important pour qu’un rachat de crédit apporte une aide significative dans votre budget familial.
  • La durée du crédit encore en cours : le rachat de crédit n’est généralement pas intéressant dans la seconde moitié de votre prêt. Par exemple, le rachat d’un crédit immobilier sur 20 ans n’est pas très intéressant après 10 ou 15 ans.
  • La différence entre le taux proposé et votre taux actuel : un meilleur taux est indispensable pour couvrir les frais associés.
  • Le montant global du coût du rachat de crédits : au-delà du taux, vous devez avoir une vision claire des autres coûts (frais de dossier, frais de garantie, indemnité de remboursement anticipé, etc.).
  • Vérifier le montant de l’assurance : votre rachat de crédit intervient peut-être plusieurs années après un crédit initial. Votre âge et votre état de santé ont donc évolué et il est possible qu’une nouvelle assurance soit plus onéreuse.

Des conseils supplémentaires avant de regrouper vos crédits

L’expérience des courtiers FINANCI.FR met en avant la nécessité d’un très bon dossier de financement. Monter un dossier très complet pour mettre toutes les chances de votre côté. Soyez honnête et transparent sur votre situation !

Les courtiers FINANCI.fr vous assistent dans le montage du plan de financement. En fonction de votre situation, la liste des pièces justificatives obligatoires pour une demande de rachat de crédits varie. Attention à ne jamais joindre des documents originaux.

En échange, exigez de la part des banques, un document écrit avec tous les coûts du rachat de crédits !

Piège à éviter n°1 : Mal évaluer son besoin

Il arrive fréquemment qu’un emprunteur voit le rachat de crédit comme une solution miracle, qui fera disparaître tous ses problèmes de trésorerie.
Or le rachat de crédit permet surtout d’équilibrer son budget, en diminuant ses mensualités, certes, mais en allongeant la durée de remboursement.

Toute opération de rachat de crédit implique donc un effort sur la durée. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est indispensable d’évaluer votre besoin :

  • Pourquoi souhaitez-vous faire un rachat de crédit ?
  • Quels sont les capitaux restants dus, les éventuelles dettes à inclure et les frais liés à ce rachat de crédit ?
  • Quel montant souhaitez-vous emprunter ?
  • Votre situation est-elle stable, avec des revenus fixes ?
  • Etes-vous souvent à découvert, avec des échéances de crédits très inconfortables à rembourser ?
  • En quoi le rachat de crédit vous aidera-t-il ?
  • Quel sera le nouveau montant de votre échéance unique, et la durée de remboursement ?

Faire le point sur votre besoin, avant de vous lancer, vous aidera à vérifier que vous êtes bien capable de rembourser ce crédit jusqu’à son terme.

Piège à éviter n°2 : Ne pas prendre en compte tous les frais d’un rachat de crédit

Une erreur commune est de penser qu’un rachat de crédit est gratuit. Ce n’est pas le cas, puisque la mise en place du rachat de crédit entraîne des coûts tels que les frais de dossier, les frais liés au remboursement anticipé (IRA) ou encore les frais de mainlevée d’hypothèque.

Piège à éviter n°3 : Comparer les offres en se basant uniquement sur le taux d’intérêt

Autre erreur commune et compréhensible : se baser uniquement sur le taux d’intérêt pour comparer diverses offres de rachats de crédits.
Chez FINANCI.fr, nous vous conseillons de porter votre attention sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), car ce taux englobe tous les frais :

  • Taux d’intérêt,
  • Assurance,
  • Frais de dossier,
  • Frais de garantie,
  • Pénalités de remboursement anticipé.

Piège à éviter n°4 : Être mal accompagné

  • Pour vous accompagner dans les démarches relatives à l’obtention d’un rachat de crédit, faire appel à un courtier ne peut être qu’un avantage.
    Cet expert du crédit est le parfait intermédiaire entre les organismes financiers et vous. Voici quelques conseils pour bien choisir votre courtier :

    • Celui-ci doit être à l’écoute ;
    • Il doit vous exposer clairement tous les frais concernant votre rachat de crédit, et vérifier avec vous que cette opération est adaptée à votre situation et votre profil ;
    • Votre courtier doit être agréé, reconnu comme “ intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) ” et inscrit à l’ORIAS, le registre officiel unique des intermédiaires en assurance, en banque et en finance.

Les causes d’un refus de rachat de crédit

Plusieurs motifs peuvent expliquer qu’un rachat de crédit vous soit refusé :

  • Une situation financière trop instable (un reste à vivre insuffisant, un taux d’endettement trop élevé),
  • Une mauvaise tenue des comptes bancaires,
  • Une situation de liquidation judiciaire,

Souvent aussi, un rachat de crédit est refusé lorsque l’emprunteur ne correspond pas aux critères d’obtention habituels : emprunteur sans emploi, trop âgé ou encore en situation professionnelle trop instable.
Par ailleurs, si la stabilité financière de l’emprunteur est un facteur important, d’autres éléments entrent en compte, comme la conjoncture économique.

Les solutions après un refus de rachat de crédit

Votre demande de rachat de crédit a été refusée ? Ne vous découragez pas ! Plusieurs solutions sont encore à votre disposition.

  • Les critères d’octroi et politiques de risque des établissements bancaires varient fréquemment, et vous pouvez aussi avoir eu affaire à une banque ayant des critères plus exigeants. Il ne faut donc pas perdre espoir : attendez quelques mois et réessayez.
  • S’il peut être tentant de tout de suite se diriger vers une banque différente de sa banque habituelle pour sa demande de rachat de crédit, il peut toutefois être judicieux de solliciter cette dernière : elle connaît votre profil, votre dossier et est donc plus encline à vous faire confiance.
  • Pour garantir vos chances de succès, n’hésitez pas à faire appel à un courtier : cet expert du crédit activera son réseau de partenaires privilégiés pour faire accepter votre dossier. Il vous aide à constituer votre dossier, vous conseille et négocie ensuite pour vous la meilleure offre, accompagnée des meilleures garanties.

    Quelques conseils pour éviter un refus de rachat de crédit

    Éviter que son rachat de crédit soit refusé, c’est possible.

    • Pour cela, commencez par constituer un dossier de financement complet et soigné. Joignez tous les justificatifs nécessaires, détaillez votre situation au maximum, soyez honnête et transparent.
      Pensez à intégrer un élément rassurant, si possible : une hypothèque ou une caution solidaire.
      Un dossier de financement irréprochable aidera à rassurer l’organisme prêteur.
    • Réalisez des simulations en ligne, comparez les conditions et garanties, faites-vous accompagner d’un courtier… vous optimisez ainsi vos chances de voir votre rachat de crédit accepté.
    • Enfin, gardez toujours un œil sur les taux d’intérêt proposés. Ceux-ci peuvent varier du simple au double, et l’opération ne deviendrait alors plus intéressante pour vous. En préparant au mieux votre projet, en vous fixant un taux d’intérêt “ idéal ”, vous rassurez la banque et celle-ci est plus à même d’accepter votre rachat de crédit.

Pourquoi le rachat de crédit produit un trop-perçu ?

L’opération de rachat de crédits prend du temps, plusieurs semaines entre la demande et le déblocage des fonds issus du nouveau prêt. Pendant ces semaines, vous continuez à rembourser vos échéances de prêts normalement. Par conséquent, le capital restant dû de chacun de vos prêts diminue.

Pendant cette période, votre courtier ou les banques contactées vont étudier votre dossier, demander des pièces complémentaires, affiner vos premières simulations, etc. De votre côté, vous allez sans doute mettre en place une garantie hypothécaire ou un cautionnement, ainsi que des éléments liés à l’assurance de votre nouveau prêt. Il est très fréquent au final de compter au minimum 1 à 3 mois entre la première simulation en ligne de votre rachat de crédit et l’arrivée des fonds sur votre compte bancaire.

Certaines banques demanderont l’actualisation de vos tableaux d’amortissement avant le déblocage des fonds mais ce n’est pas toujours le cas. D’autres organismes de crédit conserveront les chiffres issus de leur étude initiale. C’est ce qui va créer un trop-perçu constitué du capital restant dû que vous aurez remboursé pendant ces semaines.

C’est l’organisme auprès duquel vous signé le nouveau crédit qui se charge de rembourser directement vos anciens créanciers. Une exception, en cas de rachat de crédit hypothécaire : l’intervention du notaire est alors nécessaire et les fonds sont débloqués auprès de son étude. Si vous profitez de votre rachat de crédit pour obtenir une trésorerie complémentaire, pour financer de nouveaux projets, alors le notaire versera le montant sur votre compte.

Comment obtenir le remboursement du trop-perçu ?

Pour un remboursement de trop-perçu, vous pouvez vous rapprochez de votre courtier, il fera le nécessaire auprès de vos créanciers pour leur régularisation.

Vous vérifierez avec lui les montants du capital restant dû et le montant réellement perçu accompagné de la date précise de versement. Complétez avec tous les justificatifs permettant d’accélérer le traitement de votre demande.

Aucun délai légal de remboursement n’est prévu. Toutefois, si après deux ou trois mois, vous n’avez rien obtenu, vous pouvez saisir le médiateur de la banque récalcitrante pour résoudre le litige.

Définition du remboursement anticipé d’un rachat de crédit

Le remboursement anticipé désigne le fait, pour l’emprunteur, de rembourser tout ou partie du capital restant dû à son organisme prêteur, alors même que tous les fonds empruntés n’ont pas encore été remboursés.

A ce sujet, le Code de la consommation est très clair :

  • L’emprunteur peut, au moment qui lui semble opportun, rembourser par anticipation tout ou partie du capital restant dû du rachat de crédit qu’il a souscrit ;
  • De son côté, l’établissement financier n’a pas le droit de refuser ce remboursement à l’emprunteur.

Pourquoi procéder au remboursement par anticipation de son rachat de crédit ?

Plusieurs situations peuvent motiver l’emprunteur à rembourser par anticipation son emprunt : une rentrée d’argent significative, la vente d’un bien immobilier, …

En remboursement par anticipation son rachat de crédit, l’emprunteur dégage un pouvoir d’achat conséquent et sort définitivement d’une situation financière potentiellement en tension.

Les frais engendrés lors du remboursement du rachat de crédit par anticipation

Un emprunteur souhaitant rembourser plus tôt que prévu son crédit représente un manque à gagner pour l’établissement bancaire, car un crédit remboursé plus tôt signifie un versement d’intérêt moindre par rapport à ce qui était initialement prévu dans le contrat.

Pour combler ce manque à gagner, la banque ou l’organisme prêteur peut appliquer des frais de remboursement anticipé, aussi appelés indemnités de remboursement anticipé (IRA).

L’application de ces frais est totalement encadrée par la loi, qui prévoit que ces derniers ne doivent pas dépasser :

  • Pour un rachat de crédit immobilier, 3% du capital restant dû avant le remboursement plafonné à un semestre d’intérêts. Pour un crédit à la consommation de plus de 10 000 €, les IRA représenteront 0,5 % du montant du crédit, si le remboursement total est dû d’ici moins d’un an ou 1 % du montant du crédit, si le remboursement total est dû d’ici plus d’un an.
  • 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du crédit immobilier.
    Les IRA peuvent être majorées des intérêts compensateurs pour les remboursements anticipés de prêts à taux variable.

    Conseils pour rembourser un rachat de crédit par anticipation en toute sérénité

    Voici quelques conseils de FINANCI.fr pour remboursement sereinement, par anticipation, votre rachat de crédit :

    • Consultez attentivement les clauses de votre contrat : calcul du montant minimum des remboursements partiels, frais à prévoir, etc.
    • Avant de vous lancer dans un remboursement anticipé, simulez le remboursement anticipé de votre rachat de crédit. Vous aurez ainsi bien en tête le coût à prévoir, et pourrez vous assurer de la rentabilité de l’opération.
    • N’hésitez pas à négocier les indemnités de remboursement anticipé, afin de faire baisser le coût total de l’opération.
    • Contactez un courtier en crédit afin de négocier pour vous, vous donner tous les éclairages nécessaires sur le remboursement anticipé, et vous aider à obtenir les conditions les plus favorables.

Vous souhaitez réaliser une demande de regroupement de crédit ? Est-il possible de le faire sans aucun justificatif ? Comment faire s’il vous manque certains justificatifs ? Le rachat de crédit est une opération délicate que les banques étudient avec attention. FINANCI.fr vous donne les informations fiables pour tout comprendre sur les justificatifs demandés lors d’une opération de rachat de crédit.

Une demande de rachat de crédit sans justificatif : est-ce possible ?

L’opération de regroupement de crédits passe par plusieurs étapes. Au stade de la simulation en ligne ou de la demande d’étude de votre situation, aucun justificatif n’est requis.

En revanche, les informations complétées doivent être sincères et vérifiables. Il est à présent assez simple pour une banque de croiser certaines données. Notre conseil : ne trichez pas sur les chiffres transmis.

Si vous faites appel à un courtier, il établit en fonction de votre étude personnelle, la liste des justificatifs nécessaires ainsi que les organismes de crédit les plus susceptibles de vous accorder un rachat de crédits.

N’hésitez pas à faire preuve de sincérité et de transparence sur les difficultés à réunir certaines pièces justificatives.

Est-il possible d’effectuer un rachat de crédit sans fournir tous les justificatifs ?

Au moment où un organisme de crédit étudie sérieusement votre demande, les justificatifs sont nécessaires. Il est normal qu’une banque ne se fie pas seulement aux déclarations de ses futurs clients.

Étudiez la liste des justificatifs demandés et rassemblez le plus de documents possibles. Le plus souvent, ce sont les documents relatifs à vos revenus professionnels que vous aurez peut-être du mal à fournir.

Si vous n’avez pas de fiche de paie, vous pouvez expliquer votre situation et surtout présenter d’autres éléments pour convaincre une banque, notamment :

  • les éléments relatifs à un co-emprunteur ;
  • les éléments relatifs à une garantie hypothécaire si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ;
  • les éléments relatifs à une caution d’un tiers qui accepte de rembourser le prêt à votre place si vous n’y parvenez plus.

La banque va analyser le risque qu’elle prend en vous accordant un prêt. Avec une bonne garantie, son risque devient faible.

Ne pas fournir de fiche de paie lors d’une demande de rachat de crédit ne signifie pas ne pas avoir de revenus. Peut-être venez-vous de créer votre entreprise ? Ou de vous installer comme micro-entrepreneur ? Peut-être êtes-vous entre deux emplois salariés ? Il faut être sincèretransparent et convaincant pour obtenir une réponse favorable !

Pour obtenir un rachat de crédit favorable, il est indispensable de se tourner vers le bon interlocuteur : un organisme de rachat de crédit. Ces établissements financiers traitent exclusivement les demandes de rachat de crédit, qu’il s’agisse de rachat de crédits à la consommation ou rachats de crédit immobilier. Mais quels sont ces organismes de rachat de crédit en France ? Faisons le point.

Les organismes bancaires “classiques”

Pour obtenir un rachat de crédit, votre premier réflexe logique sera sûrement de vous tourner vers votre banque actuelle.
Les banques représentent environ la moitié des acteurs de rachats de crédit en France. Il s’agit généralement de filiales de grandes banques nationales.

Les organismes bancaires classiques pour la rachat de crédit sont :

  • Filiale de la BNP : Sygma by BNP Paris Personal Finance (anciennement Sygma Banque) ;
  • Filiale du Crédit Agricole : Crédit Lift ;
  • Filiale de la Société Générale : CGI ;
  • My Money Bank (anciennement GE Money Bank ;
  • Filiale du Crédit Mutuel Arkea : CFCAL ;
  • Filiale du Crédit Mutuel : Creatis ;
  • Les crédits municipaux.

Les spécialistes du rachat de crédit

Outre les banques, certains établissements financiers sont des experts du rachat de crédit, avec l’accent sur les prêts à la consommation.

Ces spécialistes font généralement intervenir un conseiller financier ainsi qu’un analyste.

C’est le cas par exemple de Créatis, filiale du groupe COFIDIS.
Cette entité est spécialisée dans le rachat de crédit à la consommation, pour les propriétaires comme pour les locataires.

Votre courtier : le meilleur intermédiaire entre les organismes de rachat de crédit et vous

Il est l’expert des crédits et donc du rachat de crédit  : le courtier en crédits est votre allié pour mener à bien votre rachat de crédit.
Tout d’abord, vous formalisez ensemble votre besoin  : quel est le montant du ou des crédits à racheter, quelle est la durée de remboursement souhaitée, à quel taux, etc. Votre courtier vous aide aussi à constituer votre dossier de financement  : c’est lui qui centralise toutes les pièces de votre dossier.

Ensuite, c’est à lui d’agir, puisqu’en faisant appel à lui, vous déléguez la recherche de l’organisme de rachat de crédit. Il envoie alors les demandes de rachat de crédit à ses partenaires, puis revient vers vous avec différentes offres, afin de vous les présenter et vous aider à les interpréter.
Il vous conseille et vous guide enfin pour faire le bon choix, suivant votre profil, votre situation et vos besoins.

Vous souhaitez réaliser un regroupement de crédits et vous demandez combien de temps l’ensemble des démarches, de la simulation à l’étude de votre dossier par l’établissement bancaire, vont durer ? Nos experts en rachat de crédit répondent à vos questions.

Le formulaire de demande de rachat de crédits se remplit en quelques minutes sur FINANCI.fr. Ensuite, un conseiller vous rappelle et fait le point avec vous. Il rédige une note de synthèse avec tous les éléments nécessaires à votre dossier de regroupement de crédits.

Quel délai pour obtenir l’accord sur un rachat de crédits ?

A réception de ce dossier, la banque analyse la situation dans un délai variable en fonction des montants et des types de crédits visés. Ainsi, un crédit immobilier prend plus de temps qu’un crédit à la consommation. Il faut compter 10 à 30 jours pour obtenir une réponse.

En faisant appel à un courtier en rachat de crédits, vous constituez un seul dossier qui est diffusé à plusieurs banques, sélectionnées en fonction de votre profil. C’est un gain de temps appréciable.

Les délais incompressibles lors d’un rachat de crédits

A réception d’une offre de prêt de regroupement de crédits avec garantie hypothécaire de la banque, vous disposez d’un délai de 10 jours de réflexion avant la signature des offres de prêt.

Dans le cadre d’un rachat de crédit sans garantie hypothécaire, le Code de la consommation vous accorde un délai de rétractation de 14 jours après la signature de l’offre de prêt pour un crédit à la consommation. Ce délai peut être ramené à 8 jours si vous le souhaitez.

Un regroupement de crédits prend donc du temps. N’attendez pas d’être dans une situation financière inextricable pour solliciter les conseils d’un courtier FINANCI.fr.

 Propriétaires: Le regroupement de crédits à la Consommation + Projet. Propriétaires: Le regroupement de crédits Immobilier + Consommation. Locataires: Le regroupement de crédits à la Consommation.

Plus de 98 % des fonctionnaires ayant pris contact avec notre organisme sont satisfaits des solutions proposées.

Ils ont ainsi pu alléger leurs dépenses mensuelles et retrouvent la sérénité.

Contactez Financi.fr pour un regroupement de crédits sûr

Si vous avez souscrit plusieurs crédits, vous pouvez alléger vos mensualités en faisant appel au rachat de crédits. Avec Financi.fr, vous avez affaire à de vrais professionnels formés qui mettent l’humain avant tout.

Les conseillers de notre équipe vous écoutent et vous proposent les meilleures opportunités pour réduire les frais en fonction de vos besoins et de vos rentrées d’argent.

Ils sont à vos côtés tout au long de la constitution de votre dossier et peuvent vous aider pour présenter une demande solide et en adéquation avec vos finances.

Notre organisation est membre certifiée par lAssociation Française des Intermédiaires en Bancassurance et vous permet de trouver un partenaire sûr pour enfin oublier les soucis financiers.

Utilisez notre simulation gratuite en ligne ou contactez-nous par téléphone pour en savoir plus sur nos services et trouver la solution pour redonner le sourire à vos finances.