
Ça y est, vous avez enfin décidé de franchir le pas et d’acheter un Van aménagé ou de renouveler votre camping car. Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous. Nous vous présentons ici différentes solutions pour financer votre camping-car !
Vous voulez aussi aller plus loin dans le financement de véhicules récréatifs :
Le financement d’un camping car
Questions à se poser avant d’acheter
– Combien de personnes seront dans votre camping car ? La capacité varie selon le modèle.
– À quelle fréquence votre camping car est-il utilisé? À quelle période de l’année est-il utilisé ?
– Déterminez vos priorités : confort, motorisation, finition, taille… ?
– Avez-vous une place pour vous garer ?

Après avoir répondu à toutes ces questions et identifié votre modèle de rêve, tour d’horizon des différentes solutions de financement qui s’offrent à vous.
Prêt LOA/LER
La LOA ne s’applique qu’aux voitures neuves. Le fonctionnement de la LOA (Location avec Option d’Achat) est très simple et c’est une location longue durée. Après avoir payé votre premier versement, vous payez un loyer mensuel. Une fois votre bail expiré, vous devenez propriétaire du véhicule en payant le solde. Cette formule fonctionne avec ou sans entrée. Il existe aussi le LER (location avec engagement de reprise), qui permet de fixer le prix auquel le véhicule est repris au moment de l’achat, et de repartir avec une voiture neuve à la fin du bail.
Crédit affecté
Certaines offres fonctionnent avec des organismes de crédit (Loisirs Finances, Viaxel, Cetelem, Financo…) qui peuvent vous proposer ce type de crédit. Il ne nécessite aucun apport initial et vous bénéficierez généralement d’un report à la première échéance du deuxième mois. Vous décidez de la durée du financement, qui peut aller de 12 mois à plus de 180 mois.

Prêt entre particuliers
L’économie collaborative touche différents domaines, même celui du crédit ! Pour financer un camping-car, des prêts aux particuliers sont désormais disponibles. Ces prêts sont sûrs et concurrencent directement les autres acteurs du secteur ! Comme Airbnb pour le logement, BlablaCar et Uber pour le transport, le crédit coopératif est une véritable option.
Prêt personnel
Vous pouvez bien sûr financer votre camping-car en obtenant un prêt personnel auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Certaines assurances proposent également des offres spéciales de financement de camping-car. Le taux d’intérêt est fixe et la durée maximale de remboursement est courte (une centaine de mois environ). Ces offres peuvent ne pas sembler aussi attrayantes que celles des concessionnaires, mais peuvent être plus sûres avec le temps.

Nos conseils
Pour toutes ces solutions, soyez conscient des extensions de garantie du transporteur et du mécanicien. Pensez à l’assurance décès et invalidité, au chômage… Vous pouvez également intégrer une assurance « perte financière » sur votre véhicule, qui couvre le risque de frais supplémentaires en cas de destruction totale ou de vol du véhicule. L’idéal est une contribution de 20 à 30 %.
Financer votre camping car avec la location
On ne vous le dira jamais assez, mais vous pouvez financer l’essentiel de votre van aménagé grâce à une location entre particuliers. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes ci-dessus, mais proposer des locations de véhicules vous apportera un revenu supplémentaire qui réduira vos mensualités. Vous pouvez utiliser notre formulaire pour estimer le potentiel de location de votre camping-car en répondant à quelques questions.