Lors de l’arrivée d’un enfant, les formalités administratives sont nombreuses. Si les jeunes parents pensent immédiatement à déclarer la naissance à la mairie, l’inscription à la mutuelle santé est souvent oubliée.
À la clé pourtant : une meilleure prise en charge des soins médicaux mais aussi, une prime de naissance ! Compensation financière versée par votre mutuelle santé, la prime de naissance est une aide bienvenue lors de vos 1ers mois en tant que parent/s.
Comment l’obtenir ? Quelles sont les démarches ?
On vous dit tout !
Pourquoi déclarer la naissance de votre enfant à la Sécurité sociale ?
Les premières visites chez le pédiatre arrivent vite et les dépenses maladies les plus courantes également : rendez-vous chez un spécialiste, examens sanguins, prescriptions de vitamines ou de médicaments… Pour assurer la bonne prise en charge médicale de votre enfant, vous devez dans les jours qui suivent l’accouchement, effectuer les démarches nécessaires auprès de l’Assurance maladie afin de rattacher le nouveau-né à la carte vitale de sa mère ou de son père.
Pour déclarer son enfant à l’Assurance maladie, il faut remplir le formulaire CERFA n°14445*01 intitulé « demande de rattachement d’un enfant ». Il faut ensuite le retourner à l’Assurance maladie dont vous dépendez avec une photocopie du livret de famille à jour. À défaut, joindre l’extrait de l’acte de naissance.
À quel moment contacter votre mutuelle pour la prime de naissance ?
Afin d’éviter tous désagréments, nous vous conseillons de vous adresser à votre mutuelle santé le plus rapidement possible. Autrement dit, au début du 7ème mois de grossesse ou à l’adoption, pour obtenir votre prime de naissance, mais aussi pour le rattacher à votre contrat et ainsi bénéficier de tous les remboursements auxquels vous avez droit.
Quelles sont les conditions pour recevoir la prime de naissance de la mutuelle ?
La demande de prime de naissance peut se faire dès le début du 7ème mois de grossesse ou à l’adoption, si les ressources de 2019 ne dépassent pas un certain plafond… Avant toute chose, il faut vous assurer que le contrat souscrit auprès de votre complémentaire santé offre bien une prime de naissance. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de changer les termes de votre contrat ou bien de changer de mutuelle santé.
- Si vous vous êtes bénéficiaire de la prime de naissance de la CAF, vous pouvez cumuler cette prestation avec le forfait naissance de votre complémentaire.
- Si vous ne percevez pas la prime de naissance de la CAF, rien ne vous empêche d’effectuer les démarches auprès de votre mutuelle santé pour percevoir votre forfait naissance.
Si la prime de naissance proposée par la CAF est délivrée pour le foyer, ce n’est pas nécessairement le cas du forfait naissance de la mutuelle. En effet, ce dernier dépend des conditions spécifiques applicables à chaque contrat de mutuelle santé. La prime de naissance de la mutuelle est généralement versée à l’inscription de l’enfant sur votre contrat, dans les deux mois suivant sa venue au monde.
Par exemple, le forfait naissance peut être accordé :
- Uniquement à la mère ou au père de l’enfant ;
- Seulement au parent qui rattachera l’enfant à son contrat de complémentaire santé ;
- Parfois aux 2 parents.
Le versement de la prime de naissance de votre mutuelle santé n’est soumis à aucune condition de ressources. Le forfait naissance ne dépend pas de vos revenus mais du contrat que vous avez souscrit !