Prêter de l’argent à un ami : comment se protéger ?
Il y a de fortes chances qu’un jour un ami ou un proche vous demande de lui prêter de l’argent pour réaliser un projet ou surmonter une épreuve. Voici la marche à suivre:
La solution la plus simple est de noter les conditions et circonstances du prêt : son montant, sa durée, la durée de remboursement (en plusieurs fois ou en plusieurs fois), le taux d’intérêt appliqué, en chiffres et en lettres. Vous devez également mentionner les noms et dates de l’emprunteur et du prêteur. Ce document prend la forme d’un contrat de prêt signé par les deux parties ou d’une simple confirmation de dette signée uniquement par l’emprunteur. Cet article peut faire l’objet d’un contrat de gré à gré. En d’autres termes, vous pouvez l’écrire seul.
Faire appel à un notaire
Cependant, pour plus de sécurité, il est préférable d’avoir un notaire public. Il y a bien sûr des frais pour cette action, mais elle peut vous faire rembourser plus rapidement en cas de procès. Les montants facturés sont fixés par la loi et varient en fonction du montant prêté. Exemple : Un prêt de 3 000 € coûte 213 €. Un acte authentique dressé et enregistré par un notaire a « l’exécution forcée ». Concrètement, si votre ami ne paie pas l’argent qu’il vous doit, le notaire vous remettra immédiatement une copie exécutable. Grâce à ce document, vous pouvez confier directement aux maréchaux le soin d’obtenir le remboursement des dettes. A défaut de contrat de prêt notarié, vous êtes obligé de saisir la justice, entamant ainsi une procédure qui peut durer des mois.
Eviter la défaillance
Afin de limiter le risque de défaillance de l’emprunteur, merci de porter une attention particulière aux modalités de remboursement prévues. Par exemple, il vaut mieux éviter de demander des taux d’intérêt ou des remboursements mensuels exorbitants. Examinez également attentivement toutes les situations et mettez-les par écrit. Précisez donc ce qui se passera si vous ou votre ami décédez prématurément et indiquez le taux d’intérêt que vous devrez payer en cas de retard de paiement.
Bon à savoir/déclarer: Si vous avez contracté un ou plusieurs prêts d’un montant total de 5 000 euros la même année, vous devez déclarer au fisc (formulaire n° 2062 joint à votre déclaration d’impôts), notamment les intérêts perçus.